Comment reconnaitre un déni de grossesse ?

Comment reconnaitre un déni de grossesse ?

Comment reconnaitre un déni de grossesse ?

Vous êtes-vous déjà demandé si certaines femmes découvraient leur grossesse alors que cette dernière est déjà bien avancée, voire au moment de la naissance ? Qu'est-ce que signifie réellement le déni de grossesse ? Quelles en sont les causes ? Comment détecte-t-on un déni de grossesse ? Quels signes le caractérisent et quelles en sont les répercussions ?

Autrefois considéré comme un sujet tabou, et contrairement à certaines croyances, nous comprenons désormais que toute femme en âge de procréer peut être confrontée à un déni de grossesse au cours de sa vie. Bien que cela reste rare, des études indiquent qu'il concerne environ 2 à 3 grossesses sur 1000, ce qui est plus fréquent qu'on ne le pense.

Comprendre le Déni de Grossesse

Qu'est-ce que le déni de grossesse ?

Le déni de grossesse est le fait d'être enceinte sans en avoir conscience. Les symptômes habituels de la grossesse peuvent ne pas être présents, et certaines femmes peuvent même continuer à avoir leurs règles normalement. Par conséquent, la future mère ignore totalement sa grossesse, tout comme son entourage : les professionnels de la santé parlent de "contagion" du déni de grossesse pour décrire cette méconnaissance partagée.

Où est le bébé lors d'un déni de grossesse ? 

Même si les changements physiques peuvent - partiellement ou totalement - passer inaperçus, le corps de la mère change de l'intérieur en cas de déni de grossesse. De manière surprenante, le ventre de la femme ne prend pas la forme habituelle. Ceci est dû au fait que les muscles de la femme se fortifient afin qu'aucune modification externe ne soit visible. En conséquence, le bébé n'est pas à sa place habituelle : il pousse ses les intestins et se positionne souvent sur le côté, de manière allongée.

Pourquoi le déni de grossesse se produit-t-il ?

Les spécialistes décrivent ce phénomène comme un mécanisme psychocorporel de défense totalement inconscient : la femme enceinte ne se rend pas compte de sa grossesse car son corps ne montre aucun signe. Du fait de cette absence de signes physiques, il est pratiquement impossible pour les femmes dans cette situation de se rendre compte qu'elles sont enceintes. Parfois, des symptômes de grossesse apparaissent, mais ils sont interprétés à tort comme autre chose, comme une simple indigestion, par exemple.

Quels sont les symptômes d'un déni de grossesse ?

En effet, les symptômes d'un déni de grossesse sont souvent assimilés à d'autres types de conditions physiques. Cependant, il est important de les lister, afin de savoir qu'ils peuvent être un signe de grossesse :

  • Nausées ou vomissements, souvent attribués à des troubles digestifs
  • Absence de règles, parfois expliquée par le stress ou d'autres facteurs hormonaux
  • Sensibilité ou gonflement de la poitrine, facilement négligé
  • Prise de poids, parfois inexistante
  • Ventre grossissant
  • Fatigue, fréquemment mise sur le compte du surmenage

Qui est touché par le déni de grossesse ?

Ce qui est très important à savoir, c'est que toutes les femmes peuvent vivre un déni de grossesse à un moment donné. Cependant, certains facteurs de risque sont souvent associés à ces situations :

  • une grossesse résultant d'une agression sexuelle
  • des grossesses rapprochées
  • des difficultés sociales ou familiales
  • une supposée stérilité

 Même si nous avons pu identifier ces facteurs, il est primordial d'appuyer sur le fait qu'il est impossible de définir le profil psychologique type d’une femme faisant un déni de grossesse. Ainsi, les femmes considérées comme "fragiles" sur le plan psychologique ne sont pas les seules à être touchées par le déni de grossesse.

Types de dénis de grossesse

Il y a deux situations qui se présentent : 

  • le déni partiel, où la femme découvre sa grossesse après le premier trimestre mais avant l'accouchement,
  • le déni total, où la future mère n'apprend sa grossesse qu'au moment de donner naissance à son enfant.

Dans les cas de déni partiel, il est fréquent que le ventre de la femme enceinte commence à "sortir" peu de temps après qu'elle ait pris conscience de sa situation.

Détection et conséquences

Détection

Étant donné que la femme enceinte ne présente aucun symptôme, il est difficile de détecter ce cas particulier. Même si les signes habituels de grossesse sont masqués, le développement du bébé progresse. L'hormone bêta HCG, sécrétée pendant la grossesse, est donc présente. Les tests de grossesse sont conçus pour détecter cette hormone. Ainsi, réaliser un test, même en cas de déni, offre une fiabilité de 99%.

Souvent, dans les cas de déni partiel, la grossesse de la femme est découverte par hasard par un médecin lors d'un bilan sanguin ou gynécologique de routine, ou en raison de symptômes pouvant être associés à d'autres pathologies, conduisant la patiente à subir des examens médicaux.

Conséquences pour la mère et l'enfant

Un déni de grossesse peut entraîner de nombreuses souffrances, tant pour la future mère que pour son bébé. Pour le bébé, le principal risque est lié à l'accouchement prématuré, pouvant survenir à tout moment et en tout lieu. La mère à venir, n'étant pas consciente de sa grossesse, peut continuer à adopter des comportements nocifs pour son enfant, comme la consommation d'alcool ou de tabac. En cas de déni total, la femme peut être amenée à accoucher seule, ce qui peut donc entraîner les complications liées à un accouchement non préparé. Ces complications peuvent être pour la mère ou pour l'enfant. Pour la mère, cela peut-être de l'ordre de douleurs au niveau du périnée qui n'aura pas été assoupli pendant les cours de préparation à la naissance. Pour l'enfant, on parlera plutôt de l'accouchement prématuré, comme dit précédemment. Sur le plan psychologique, l'annonce d'une grossesse déjà bien avancée peut être un choc pour la future maman, affectant sa manière de vivre sa maternité et son lien avec son enfant.

Comment réagir ?

En présence d'un déni de grossesse, partiel ou total, une prise en charge médicale et psychologique adaptée est nécessaire pour aider la future maman à accepter sa situation. Cette prise en charge comprend le soutien psychologique pour aider la future maman à accepter sa situation et le suivi médical rapproché pour préparer un accouchement sécurisé. Le déni de grossesse étant un phénomène complexe, seuls des examens médicaux pourront confirmer ou infirmer cette hypothèse en cas de suspicion de grossesse. Il nécessite une meilleure compréhension et sensibilisation pour fournir le soutien approprié aux femmes affectées.

Retour au blog